Programme de l’Année 1999 du Comité Suisse de Soutien aux Chagossiens (CSSC)
  1. Poursuivre la lutte pour la reconnaissance du caractère autochtone du peuple chagossien.
  2. Poursuivre la lutte pour le droit au retour et de vie du peuple chagossien sur son archipel , celui des Chagos.
  3. Poursuivre la lutte pour un dédommagement financier par la Grande Bretagne et les Etats Unis dans le but de remettre les îles en état d’accueillir le repeuplement de l’Archipel des Chagos par les Chagossiens et dans le but de faciliter le déplacement des familles chagossiennes de l’Ile Maurice, des Seychelles ou d’ailleurs.
  4. Poursuivre les efforts pour la réunification des Chagossiens disséminés à travers la planète. A cette fin le ‘Comité Suisse de Soutien aux Chagossiens’ veut créer un site internet afin d’assurer une présence du peuple chagossien sur ce média, et afin de donner une possibilité d’échanger des nouvelles entre des Chagossiens du monde entier.
  5. Obtenir des fonds afin de poursuivre deux objectifs:

    a. Un objectif permanent minimum qui consiste à financer la venue du Président du Comité Social des Chagossiens à Genève une fois par année afin d’assurer sa présence à la session des peuples autochtones de l’ONU. Les cotisations des membres servent en premier à couvrir cet objectif. La cotisation s’élève à 20 FrS par mois et par membre, soit un total de 240 FrS par année et par membre. Si la somme des cotisations est insuffisante, les sommes gagnées lors de manifestations sera affectée à cet objectif.

    b. Des objectifs ponctuels financés avec le surplus qui resterait après avoir rempli l ’objectif permanent.

  6. Continuer à assurer une présence chagossienne aux Nations Unies, Genève en vue de l’élaboration de la Charte des Peuples Indigènes.
  7. Aider les Chagossiens à retracer leurs appartenances ancestrales.
  8. Aider à internationaliser la connaissance du drame chagossien
  9. Faire reconnaître les droits fondamentaux du peuple chagossien
  10. Lutter pour la non-politisation du cas chagossien et préserver la lutte chagossienne comme étant essentiellement un combat des droits de l’Homme.
  11. Aider à revendiquer un dédommagement pour les pertes et les souffrances endurées par les Chagossiens dans leur ensemble.

Le Comité Directeur du Comité Suisse de Soutien aux Chagossien (CSSC):

Françoise MARTINS. Présidente pour 1999.

Anoushka NUWOL. Vice-Présidente pour 1999.

Nicole PASCHE

Omar TOUMACHE

Georges H. WUETHRICH. Trésorier.


Dernière modification: 5 janvier 2003
Last modification: January 5, 2003