10 Demandes
10 Demands

Les dix demandes intérimaires

Les dix demandes intérimaires de la communauté chagossienne, en attendant sa réhabilitation complète dans les îles de l'archipel, sont les suivantes, avec effets immédiats, exige-t-elle :

(1) Arrangements pour qu'une délégation de 250 Chagossiens puisse visiter l'archipel, y compris Diego Garcia, en novembre prochain, pour une durée de 16 jours. La communauté affirme comprendre qu'en raison de la guerre contre l'Afghanistan, se pose en ce moment des questions de sécurité. Elle attendra donc le moment propice, mais ne renoncera jamais à cette visite et réclame que les arrangements soient complétés en attendant ce moment.

(2) Construction d'infrastructures dans l'archipel afin de permettre des activités de pêche et agricoles de base pouvant fournir du travail à 500 Chagossiens dans un premier temps.

(3) Emploi sur la base de Diego d'au moins 1 000 Chagossiens (natifs ou adultes enfants de Chagossiens). De menus travaux ne nécessitant aucune qualification spéciale sont exécutés sur la base par des ressortissants philippins, sri-lankais ou d'autres nationalités, alors que les Chagossiens sont eux ostracisés et laissés au chômage.

(4) Paiement d'une pension mensuelle de 1 000 livres sterling par mois aux natifs adultes déplacés et de 500 livres aux enfants. Selon Olivier Bancoult et ses hommes de loi, le montant de pension exigé n'est nullement exagéré et représente l'équivalent de ce que perçoivent les citoyens britanniques en difficultés d'insertion sociale.

(5) Mise en place d'un plan de soin médical par le gouvernement anglais pour les Chagossiens.

(6) Des bourses et de la formation pour les Chagossiens méritants et les enfants.

(7) Constitution du Social Aid Trust Fund, géré en majorité par et pour les Chagossiens

(8) Octroi de certificat de naissance et de la citoyenneté intégrale britannique à tous les Chagossiens nés dans l'archipel entre 1965 et 1973 et connus comme des "BIOT Chagossians".

(9) Des négociations pour une compensation due en conséquence des faits et actes illégaux du gouvernement britannique qui ont causé souffrances et préjudices aux Chagossiens et à leurs enfants.

(10) Constitution d'urgence d'un organisme doté de pleins pouvoirs qui serait responsable pour la promotion et le développement de l'archipel et qui décidera du rétablissement de la population dans les îles. Cet organisme devra être contrôlé par le Chagossiens eux-mêmes.


Dernière modification: 31 janvier 2003
Last modification: January 31, 2003